top of page
IMG_0546-Avec accentuation-Bruit_edited_edited.jpg

Chœur Hélios Ephémère

 

Le chœur Hélios Éphémère a été créé en Décembre 2021. 

 

La création du chœur a été un événement véritablement exceptionnel, qui illustre parfaitement l'importance de la solidarité dans notre société. Dans un moment de crise ou de besoin, un groupe de passionnés s'est réuni pour former ce chœur et partager leur amour commun pour la musique.

Après un an et demi d'absence de concerts en raison du confinement lié à la pandémie de Covid-19, les concerts parisiens reprennent. L’activité chorale reste très fragile, le virus circule toujours. L’orchestre Hélios se prépare à donner ses concerts de fin d’année avec ses chœurs partenaires. Rattrapés par le Covid-19, les chanteurs et leur chef se retrouvent confinés 24 heures avant la prestation. Un Requiem de Mozart est en péril.

Comme un symbole, tout va être fait pour essayer de sauver ce concert.  Un nouveau chef est rapidement trouvé. Les choristes ayant des liens particulièrement forts avec l’orchestre Hélios depuis 2015, ainsi que mais également le bouche à oreille, les professeurs de chants ou encore les choristes du nouveau chef sont contactés. En une journée, la magie va opérer, 80 choristes répondent présents, comme un élan de solidarité de . L'œuvre, le Requiem de Mozart, les chanteurs la connaissent parfaitement; l’alchimie prend et le public se lève pour saluer ceux qui ne se connaissaient pas hier mais qui, unis par la musique, sont heureux de pouvoir chanter, vibrer ensemble.

Sous la baguette de Matthieu Cabanes, musicien au chœur de Radio France et chef de chœur de différents ensembles, a dirigé ce sublime concert qui a été un moment de grande émotion. 

 

 

C’est dans ce contexte que l’idée du chœur Hélios éphémère apparaît. Plus qu’un chœur, c’est aussi une aventure humaine, un lieu de rencontre pour beaucoup. Depuis sa création, c’est aujourd’hui plus de 600 choristes qui ont participé au chœur Éphémère.

 

À la gestion et fondateurs du projet, 2 personnes :

Paul Savalle, créateur d’Hélios, directeur artistique et producteur 

Matthieu Cabanes, chef de chœur, recrutement des chanteurs et administrateur du choeur Hélios Éphémère


 

Fonctionnement : 

 

Des répétitions sont organisées sous forme de sessions en fonction des programmes et la gestion de celles-ci est planifiée en amont par le chef de chœur.

Les chefs invités sur les concerts chœur Éphémère sont choisis par les fondateurs de l'ensemble. 

 

Informations pour les choristes :

Les répétitions ont lieu systématiquement avec un chef de chœur et un pianiste. Le lieu reste à déterminer en fonction des sessions, elles se dérouleront dans Paris intra-muros ou en proche banlieue, accessible en métro. 

Un système de cotisation est mis en place en fonction des sessions. Il sert uniquement au fonctionnement du chœur pour le paiement du chef de chœur, du pianiste, salle de répétition et pot trimestrielle.

Les frais de participation s'élèvent à 10 euros pour un concert et entre une et trois répétitions.

A qui s’adresse le chœur Hélios éphémère ?

L'inscription au chœur Ephémère est destinée aux choristes ayant une pratique régulière du chant choral. Ils doivent connaître parfaitement leurs partitions avant les répétitions. C’est l'occasion pour eux de pouvoir chanter à nouveaux une œuvre symphonique qu’ils ont déjà travaillé, soit dans leurs chœurs d’origine, soit de façon personnelle et sérieuse, le tout servi d'un orchestre professionnel.

Des auditions sont mises en place de façon ponctuelle, afin de connaître au mieux l'ensemble des choristes amateurs de bon niveau arrivant de différents ensembles.

Les concerts ont lieu dans les églises les plus prestigieuses de Paris : Église de la Madeleine, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Saint Louis en l’Ile.

 

Les inscriptions se passent ici !

Organisateur

 

Nous pouvons relayer l’information de votre concert aux choristes si nous ne sommes pas déjà en concert.  Pour cela, il suffit de nous contacter par mail à cette adresse : 

heliosephemere@gmail.com

bottom of page