Association Classique à tout prix

Orchestre Hélios

59 Rue Auguste Cavé

Doudeville, 76560

classique.a.tout.prix@gmail.com

Antonin Rey

 

 

Chef d'orchestre et compositeur, Antonin Rey développe, au fil de rencontres, un profond désir de conciliation des arts et un refus du cloisonnement.

 

Violoniste de formation,  il étudie avec Haïk Davtian à qui il doit sa vocation.

Son diplôme en poche, il se tourne vers la composition, recevant l'enseignement de Valéry Aubertin puis de Jean-Luc Hervé. Son goût pour la littérature le pousse naturellement à composer pour la scène, notamment l'opéra de chambre L'athlète immobile, ou pour la pièce de théâtre Le jeu du chat et de la souris, donnée à la Cartoucherie.

Récemment, sa pièce Face au ciel a été jouée par l'Ensemble Court-Circuit.

 

Passionné aussi bien par la physique que par les arts plastiques, il a à coeur d'inscrire l'interprétation dans une démarche foncièrement créatrice. Ainsi, toutes les occasions sont bonnes pour réinventer le concert traditionnel à travers de nombreuses collaborations avec comédiens, réalisateurs, metteurs en scène, n'hésitant pas à se prêter au jeu de l'écriture (textes pour Pétrouchka, King Arthur).  Avec l'Ensemble des Possibles, qu'il fonde en 2011, la recherche de nouvelles formes de représentations musicales est au cœur de ses préoccupations, au travers de différents spectacles (La Nuit tout est Possible, La Musique vagabonde, FolkSongS...).

Depuis juin 2016, Antonin détient le Master de direction d'orchestre du CNSMDP, où il a étudié avec Alain Altinoglu. Il a travaillé avec notamment Peter Eötvos, Esa-Pekka Salonen, Susanna Mällki et Arie van Beek.