top of page

Sylvain débute ses études musicales dès l’âge de cinq ans et obtient son diplôme de fin d’études de guitare. Il s’oriente d’abord vers des études scientifiques et soutient une thèse de doctorat sur l’acoustique de la voix (Laboratoire d’Acoustique Musicale, Univ. Paris 6). C’est en 2009 qu’il entreprend des études de chant lyrique, avec  Robert Expert. Il obtient son DEM dans la classe de Delphine Collot.

Il a été soliste dans plusieurs cantates de Bach, et en 2012 dans la Passion selon St Mathieu (ténor 2). En 2017, il chante la Création de Haydn. En 2013, il donne le Voyage d’Hiver (Schubert) accompagné par Jean-Marc Pont Marchesi. Depuis 2009, il collabore avec l’abbaye de Sylvanès pour chanter des oratorios liturgiques d’André Gouzes. Sur scène, il a notamment joué le rôle de Frick dans la Vie Parisienne (Offenbach), le conseiller dans San Giovanni Battista (Stradella). En 2017, il interprète Pyrrhus dans Andromaque (Gretry) et le Prince Hérisson de Porc-Epic dans l’Etoile (Chabrier).

Depuis son jeune âge, Sylvain mène également une importante activité de choriste. Il a chanté notamment sous la direction de Jean-Philippe Sarcos (Ens. Palais Royal), Léo Warynski (les Métaboles), Ariel Alonso (Mélanges), Jérôme Polack (Exprime). En 2016, il obtient son DEM de direction de chœur dans la classe d’Ariel Alonso, avec les félicitations du jury. Il dirige actuellement le chœur Romantica (Torcy), l’ensemble vocal Stesso Tempo (Arcueil).

bottom of page