Association Classique à tout prix

Orchestre Hélios

59 Rue Auguste Cavé

Doudeville, 76560

classique.a.tout.prix@gmail.com

Samuel Berthod

il débute la clarinette au conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve avec Gérard Gosselin, puis poursuit ses études avec Alain Damiens. Il se perfectionne avec Michel Arrignon, Richard Vieille, Claude Faucomprez, et Armin Ziegler en Allemagne.

Samuel Berthod joue dés lors un matériel mi-germanique mi-français : embouchure Vandoren Allemande (B40 D / Black Master) sur clarinette système Boehm Buffet-Crampon. 

"Concertiste-né" pour le magazine Diapason, "Musicien surdoué" pour Europe 1, ou encore " Un des meilleurs clarinettistes français" pour France 3. 

Il donne son premier concert en soliste à l'âge de seize ans au festival du Périgord Noir dans le quintette de K.M. von Weber, et est invité en Allemagne, Suisse, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Biélorussie, Ukraine, Danemark, Suède, Finlande, Canada, et Australie où il habitera.Lauréat de la fondation Radio-France (sur cinq mille candidats), il est aussi lauréat de la fondation Thy Masterclass au Danemark, et de la fondation Res Artis pour l'art contemporain en Finlande (premier musicien invité en vingt-cinq ans).C'est dans le cadre de cette résidence artistique Finlandaise qu'il donne son propre concerto pour clarinette électro, avec chœur, orchestre symphonique et film, au festival d'Helsinki.Clarinettiste de musiques classique, jazz, klezmer, balkanique, électro, contemporaine, world au sens large, improvisateur mais aussi compositeur et arrangeur, ses partenaires à la scène ou au disque sont, parmi d'autres : Césaria Evora, Didier Lockwood, Thierry Eliez, le quatuor à cordes Elysée, le Danish string quartet, le quatuor à cordes Diotima, l'orchestre Lamoureux, l'orchestre philharmonique de république Tchèque...

Il donne par ailleurs des masterclasses à l'Université Nationale Australienne de Canberra, à l'Académie Nationale de Musique de Minsk (Biélorussie), à l'Académie Nationale de Musique d'Odessa (Ukraine)...

Ses albums concernent le klezmer (Coups de cœur  Virgin radio, MCM), contemporain, comptines pour enfants, Maroc, Algérie, Sénégal et Cap Vert.Il publie aux éditions Schott l'arrangement de Peer Gynt pour quintette à vent.

Il compose deux concertos klezmer pour clarinette, un quatuor klezmer pour clarinettes, une symphonie, et des pièces en jazz. 

Ouvrant la première classe de musique klezmer en France au conservatoire Russe de Paris, il poursuit cet enseignement au conservatoires du 10ème arrondissement de Paris et de Voiron dans les Alpes. Aujourd'hui professeur à l'Ecole des Arts d'Åtvidebergen (Suède)