top of page
Romain Dumas.jpg

              Romain Dumas commence ses études au conservatoire de sa ville natale, Nouméa (Nouvelle-Calédonie).Il étudie à Melbourne, Marseille puis Paris. Il se voit décerner le Prix d’Encouragement Artistique de la Nouvelle-Calédonie.

           Il est diplômé en écriture et direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a pu recevoir les conseils d'Alain Altinoglu, Alexandre Piquion, Philippe Ferro, Enrique Mazzola, Samuel Jean...

 

Il assiste des chefs comme Marco Guidarini(CNSMDP), Jean Deroyer(ONDIF) Amaury du Closel(Opéra Nomade), Paul Daniel(Opéra National de Bordeaux), Pierre Dumoussaud(Opéra de Montpellier)

 

 En 2017, il atteint les quart de final du concours de direction d'opéra de Liège.

                       

              Résident à Paris, il a été chef assistant de l'orchestre Philharmonique du COGE auprès de Aurélien Azan-Zielinski

              Romain est chef associé des Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth et dirige les classes d'orchestres du conservatoire du 15ème arrondissement.

              

 Fondateur de l’ensemble à géométrie variable Les Bagatelles, il les dirige dans des répertoires  allant de la musique baroque à la création contemporaine et est l'invité de plusieurs festivals (Festival des musiques d'automne, festival de l'abbaye de Reigny, Festival Opéra Soleil...)

 

 Il a dirigé ou dirige régulièrement l'Orchestre de l'Opéra de Liège, l'Orchestre de l'Opéra de Tours, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre Philharmonique de Timisoara, l'Orchestre symphonique de Mulhouse, l'Orchestre Philharmonique de Miskolc, l'Orchestre du Chambre de Nouvelle-Calédonie, l'orchestre des Lauréats du CNSMDP, l'ensemble Opéra Nomade, ou des ensembles de musiciens comme l'Orchestre Ut Cinquième, l'orchestre Note et Bien, l'orchestre Symphonique et Lyrique de Paris...

 

En tant que compositeur, Romain reçoit le prix de la Création pour de jeunes interprètes décernés par le syndicat des Editeurs de France en 2016. Il reçoit des commandes de Musique Nouvelle en Liberté, de l'orchestre des Pays de Savoie, de l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Aisne ainsi que de divers ensembles.

bottom of page