top of page
Marc Hajjar.jpg

Demi-finaliste du Concours International de Besançon 2015, Marc Hajjar se distingue par un double parcours atypique, à la fois scientifique et musical.

Centralien de formation, diplômé en 2006 et titulaire de son prix de violon, il continue une intense pratique orchestrale en dehors de son activité d’ingénieur. Son intérêt pour la direction s’affirmant, il travaille avec Jean-Sébastien Béreau à Lille. Il est accepté à l’Académie Järvi en 2013, à la Royal Academy of Music de Londres (RAM) dans la classe de Colin Metters et Sian Edwards puis décide de se consacrer pleinement à la direction d’orchestre.

Marc reçoit également la formation de nombreux maîtres tels que Mark Elder, David Zinman, Péter Eötvös et Mathias Pintscher. A Besançon, il dirige l’orchestre Victor Hugo Franche Comté et l’orchestre de Bâle. Diplômé en 2015 du Master de la RAM, il poursuit ses nombreux projets comme les orchestres Place de l’Opéra et l’Ensemble Nouvelles Portées , fondés avec Victor Jacob. Ce dernier ensemble, en pleine expansion, prépare ses prochaines productions en France et à l’étranger, à travers des projets innovants incluant une création de Karol Beffa pour deux chefs et un orchestre. A travers ceux-ci, Marc associe pleinement son profil d’entrepreneur expérimenté à ses ambitions artistiques. Sensible à la pédagogie et la transmission à travers les initiatives de ses formations, il continue cette démarche en étant activement impliqué depuis peu dans le dispositif DEMOS à Montbéliard.

Il continue par ailleurs d’être régulièrement l’invité de plusieurs ensembles contemporains en Europe. Ses collaborations en 2017 l’ont amené à diriger l’Orchestre Philharmonique du Liban avec Victor Julien-Laferrière en soliste, et en France lors des Festivals Musique en Ré et Classique au Vert. Il a réalisé également une tournée avec l’Orchestre de Flûtes Français et Pierre-Yves Artaud à Taiwan et en Chine et a récemment participé au Festival d’Aix en Provence. Ses prochains concerts l’amèneront notamment à diriger l’Orchestre Victor-Hugo Franche Comté et à collaborer avec le GMEM au Festival Les Musiques à Marseille.

Marc est lauréat de la fondation Bleustein-Blanchet pour la vocation.

bottom of page