
Corniste et chef d’orchestre, diplômé de la classe de cor de Jean-Christophe VERVOITTE au Pôle Supérieur d’Enseignement artistique de Paris / Boulogne-Billancourt (PSPBB), Jean-Charles DUNAND poursuit sa vie musicale débutée à l’âge de 8 ans dans la classe de cor de Martial PROST au conservatoire de Chalon sur Saône.
Après avoir obtenu son Baccalauréat Scientifique en 2008 avec mention, il décide de poursuivre des études scientifiques à l’I.U.T du Creusot où il obtient un Diplôme Universitaire de Technologies (DUT) en Mesures Physiques en 2010. Néanmoins, Jean-Charles ne perd pas de vu sa passion durant ces deux années d’études, puisqu’il obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de Cor au conservatoire de Chalon sur Saône en 2009 et débute la direction d’orchestre en 2008 dans la classe de Philippe CAMBRELING.
Une fois son D.U.T acquis, Jean-Charles prend sa passion à bras le corps, et entreprend de compléter sa formation musicale. Il devient alors chef de choeur dans la ville d’ Autun, obtient son DEM de solfège, un certificat d’analyse, et prépare le concours en tant que corniste pour le PSPBB où il est admis en Septembre 2011. Il s’installe alors à Paris où il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et la Licence de Musicologie à la Sorbonne en juin 2014, et le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de cor en Juin 2015. Il garde malgré tout un contact particulier avec son conservatoire d’origine où il obtient en février 2013 son DEM de direction d’orchestre avec les félicitations du Jury.
Sa passion et son enthousiasme pour l’orchestre l’ont amené à travailler dans de nombreuses formations et orchestres avec la collaboration, ou sous la direction de musiciens prestigieux comme Régis PASQUIER, Thierry CAENS avec «les cuivres français», Pierre CAO, David WALTER, Nicolaus RICHTER avec «la jeune Philharmonie Franco-allemande», Takashi KONDO avec l’orchestre « Sostenuto », François-Xavier ROTH avec l’orchestre «Les Siècles», Joseph SWENSEN avec l’orchestre de chambre de Paris, et Pascal ROPHE et Matthias PINTSCHER avec « l’Ensemble Intercontemporain » fondé par Pierre BOULEZ.
Actuellement Chef d’Orchestre du tout jeune « Orchestre Hélios », Jean-Charles endosse également le rôle de Directeur Artistique de l’Association Bourguignonne MusiKaléid qu’il vient de créer en janvier 2015, à travers son Ensemble de Cuivres, « le Kaléid Brass », qu’il mène et dirige depuis juillet 2015.