top of page

Choeur Nicolas Grigny

Créé en 1986, le Chœur Nicolas de Grigny est constitué de chanteurs amateurs de haut niveau de Reims et sa région, encadrés par une équipe artistique professionnelle : Jean-Marie Puissant, directeur artistique depuis plus de 20 ans, Nicolas Pattier, chef-assistant, Elodie Marchal, pianiste-accompagnatrice, Patrick Radelet, professeur de chant, ainsi que chanteurs solistes, instrumentistes, danseurs, metteurs en scène, techniciens et orchestres pour les concerts et spectacles.

Grâce à l’exigence et au dynamisme du chef de chœur, le CNG donne des spectacles contrastés de grande qualité. La volonté du directeur artistique est d’aborder des répertoires très variés, de l’époque baroque à nos jours, en passant par l’interprétation de musiques du monde (Brésil, Chine, Espagne) ou d’œuvres de jazz (Caratini, Goret, Gershwin) avec orchestre, orgue, a capella, en grand chœur (80-150 choristes amateurs) ou en chœur de chambre, chœur de femmes, chœur d’hommes ou ensemble vocal.

Depuis quelques années, le Chœur Nicolas de Grigny souhaite apporter une autre dimension à l'interprétation des œuvres et réalise des spectacles avec mises en scène (Carmen, Passion Opéra, Carmina Burana, Gershwin), qui font intervenir des musiciens, des danseurs, artistes de cirque, comédiens, figurants.

Le CNG a passé commande auprès de 2 compositeurs : Patrice Caratini, dont le CNG a créé « Xocoalt », spectacle musical autour du chocolat, qui mêle narration et musique, le tout accompagné d'un orchestre de jazz. Plus récemment, Jean-Marie Puissant a sollicité Ivan Jullien pour un arrangement d'extraits de comédies musicales de Gershwin pour solistes, chœur mixte à 7 voix, orchestre de jazz et danseur de claquettes.

Le Chœur Nicolas de Grigny organise régulièrement des répétitions publiques commentées, destinées le plus souvent aux habitants du quartier des Châtillons (lieu des répétitions), mais également dans d'autres lieux (salles des fêtes de communes environnantes de Reims, Cormontreuil, Gueux, Saint Brice Courcelles) afin de faire découvrir la musique vocale à des personnes qui ne vont pas régulièrement au concert, ou à des mélomanes qui veulent découvrir de nouvelles œuvres et mieux les comprendre en assistant à des répétitions du choeur.

Le CNG bénéficie des soutiens de la Ville de REIMS, du Conseil Départemental de la Marne et de la Région Grand Est.

bottom of page